La Chapelle Notre-Dame-l’Auxiliatrice


Entre 1771 et 1793, passant par Paris, un Saint Prêtre, Monsieur l’Abbé Romain ENGRAMER, alors curé du Quesnel, ramena une statue de la Sainte Vierge, datée du XIVe siècle, qu’un riche négociant lui avait soldée. La statue qui représente la Sainte Vierge, de taille moyenne, portant l’enfant Jésus dans ses bras, fut aussitôt installée dans la vieille église.  La chapelle, dénommée à l’époque Notre-Dame des Champs fut construite à partir de 1811 pour abriter la statue de Notre-Dame auxiliatrice, grâce à la générosité de la famille Blin de Bourdon, châtelaine du Quesnel. Elle fut bénie le et une grande cérémonie fut organisée pour que la précieuse statue intègre sa nouvelle demeure. 

C’est vers 1867 que l’abbé HURDEQUINT décida d’étendre le sanctuaire, afin de mieux abriter la précieuse statue et son autel. Il fit donc ajouter à l’oratoire, une nef de style gothique renaissant, plus belle au regard.

En 1888, grâce aux dons des fidèles,  les tourelles et le clocheton sont venus accroître la beauté de l’édifice.

Le 11 mai 1891, nouvellement achevée, la chapelle reçut la bénédiction de l’évêque du diocèse d’Amiens, Monseigneur JACQUEMET.

En 1903 l’Abbé POLLEUX fit décorer l’intérieur par des peintures murales et garnir les fenêtres par des vitraux, représentant chacun une scène de la vie religieuse et de dévotion de la paroisse du Quesnel : 
– l’arrivée de la statue Notre-Dame auxiliatrice au Quesnel;
– la bénédiction de la chapelle qui abrite la statue ;
– le Pape Pie VII instituant la fête de N.D. auxiliatrice ;
– Don Bosco propageant la dévotion à N.D auxiliatrice ;
– la vision du pape Pie V de la bataille de Lépante ;
– la Sainte Vierge remet le rosaire à Saint Dominique

Dans les années 1970, Monsieur l’Abbé PROUSEL pour la réfection de la toiture. A la même période, le peintre Paul BOQUILLON, refit l’ornementation intérieure.